Description des installations

Installation La Frimousse (St-Césaire)

Des années d’histoire ont apporté à Saint-Césaire des transformations et une réputation de ville hospitalière, où chacun a trouvé son coin de soleil et où il fait bon vivre.

Saint-Césaire est un centre industriel, agricole et artisanal. La campagne possède des fermes très productives en raison de son sol qui répond bien à différentes cultures spécialisées.

Au tout début, la garderie était une coopérative privée. À l’apparition des centres de la petite enfance (CPE), l’agence de garde en milieu familial Mamie-Pom s’est vue dans l’obligation de se diversifier et a fait l’acquisition de sa première installation qui, quelques années plus tard, s’est agrandie.

Son aire de jeux extérieurs est composée de trois cours : une pour les poupons, une pour les jeux plus calmes et une grande cour où nous retrouvons plusieurs sections répondant aux différents besoins et intérêts des enfants. Elle est également près du parc municipal qui permet aussi de diversifier les activités.

Nous pouvons la retrouver sur l’avenue du Frère-André près du chemin St-François qui mène au club de golf de St-Césaire.

Installation Pomme Câlins (Rougemont)

L’installation est érigée sur un étage et offre un caractère familial et un environnement calme aux parents utilisateurs.

Nous avons une aire de jeux extérieurs qui est aménagée selon les différents besoins et intérêts des enfants: un mur d’escalade, une structure de jeux, un terrain de soccer, un espace détente, un carré de sable et des espaces verts. De plus, elle est près de vergers, d’une galerie d’art, de l’école primaire, de la bibliothèque municipale et du terrain des loisirs qui offrent des jeux d’eau l’été ET des activités d’hiver telles que la luge et le patin.

En étant dans cette municipalité, l’installation est au milieu du territoire de la MRC de Rouville. Elle est accessible facilement par la voie d’accès, qui longe la route 112, permettant ainsi aux parents de St-Paul d’Abbotsford, de St-Césaire, de Rougemont, de Marieville et de Richelieu de s’y rendre entre 5 et 15 minutes. Il n’est pas rare que le personnel éducateur amène les enfants à découvrir le patrimoine et à leur enseigner l’histoire de la municipalité.

Installation Chapeau Melon (Marieville)

Dans les premières années de cette municipalité, l’agriculture était la plus importante activité économique de la seigneurie de Monnoir au 19esiècle, mais la révolution industrielle gagna la paroisse.

En 1873, à l’initiative du docteur Jacques Franchère, la première industrie s’installa à Marieville. Il s’agissait d’une manufacture de chapeaux de paille. Un autre citoyen influent, monsieur Edmond Guillet, entra lui aussi dans l’ère industrielle en fondant une manufacture de chapeaux de feutre, trois ans plus tard. C’est de cette variante de l’histoire que nous avons décidé de donner le nom de Chapeau Melon à notre installation.

L’installation a été construite dans les tous débuts de l’aménagement du projet domiciliaire Des Ruisseaux. En l’espace de quelques années, le quartier a pris forme et plusieurs nouvelles familles s’y sont établies.

Bâtiment sur deux étages, l’installation Chapeau Melon possède aussi une aire de jeux extérieurs dont les installations répondent aux besoins du développement global et aux intérêts des enfants: un mur d’escalade, une structure de jeux, un jeu d’eau, un espace nature, un carré de sable et des espaces verts. De plus, elle est près de l’école primaire, de l’aréna, de la piscine municipale et de deux parcs municipaux.

Nous pouvons la retrouver facilement en empruntant la route 112, la rue Des Roseaux et la rue Du Pont.

Installation La Ribambelle (Richelieu)

Le village de Richelieu a été érigé en municipalité le 1er janvier 1869. Il prendra le nom de la rivière qui coule le long de son territoire.

L’installation, érigée en 2001, pour 52 places a obtenu l’autorisation du ministère pour augmenter son permis à 75 places en 2015. Elle est située près d’un étang où différents petits animaux viennent se montrer le bout du nez à certains moments de l’année : grenouilles, tortues, oiseaux aquatiques.

La bâtisse est sur deux étages et l’espace extérieur permet d’avoir des sections de jeux qui sont intéressantes pour tous les enfants et ce, peu importe l’âge. Il y a une cour pour les poupons, une cour pour un nombre plus restreint d’enfants, une grande cour avec un coin nature, un module de jeu, un mur d’escalade, un carré de sable et une butte pour glisser l’hiver.

Pour s’y rendre, il suffit de rouler sur le chemin des Patriotes et tourner sur la rue Martel.